haute Cornouaille - Communauté de commune

Vous êtes dans : Accueil > Musique, Chant et Danse > L'exercice de la compétence

L'exercice de la compétence

La Communauté de Communes de Haute Cornouaille est attentive à l’accès de tous les habitants à un enseignement musical de qualité et de proximité.

Une nouvelle étape décisive vient d’être franchie en cette fin d’année 2010 avec la création d’une école de musique associative intercommunale dont la mise en œuvre a été confié à l’association Korn Boud.

Depuis 1994, l’association Korn Boud propose des cours d’instruments à Spézet dans un esprit de convivialité et d’accessibilité à tous.

Une convention lie désormais la Communauté de communes et Korn Boud qui accueille deux élus communautaires au sein de son conseil d’administration.

En devenant intercommunale, l’association va pouvoir ouvrir de nouveaux cours dans différentes communes du territoire, en fonction des demandes, dans le même esprit de convivialité et d’accessibilité à tous.

L’école de musique organisera également des manifestations musicales sur tout le territoire communautaire: concerts, stages, ...L’école de musique devient enfin « centre ressource musique» sur le territoire, pour les personnes, les établissements scolaires, les autres structures,  les associations, les amateurs et les artistes : recherche d’information, montage de projets, réalisation de partenariats …

Mathilde Deloffre, coordinatrice musique, chant et danse de la Communauté de communes, depuis octobre 2007, est mise à disposition de l’association pour faciliter la réalisation de cette nouvelle mission; elle assure à la fois la fonction de directrice de l’école de musique associative et les interventions musicales dans les écoles de la Communauté de communes. Elle poursuit également son rôle de coordination auprès des associations de musique, de chant et de danse.

Ce projet ambitieux a reçu le soutien du Conseil Général du Finistère et de l’association Musiques et Danse en Finistère.

Dans cette rubrique

Apprendre la musique

Les associations du territoire proposent un très large éventail d’activités.

Lire la suite

Mission de coordination

La mission de la Communauté de communes de Haute Cornouaille au niveau de la musique, du chant et de la danse est de garantir à tous ses habitants la possibilité d’accéder à un enseignement artistique de qualité avec une offre bien répartie sur le territoire et un coût raisonnable pour les usagers.

Lire la suite

Les autres associations du territoire

L’enseignement de la musique, du chant et de la danse ainsi que les pratiques collectives telles que les ensembles traditionnels ou rock, les chorales et la danse en compagnie est porté par un tissu associatif très dense.

Lire la suite
CC de Haute Cornouaille - 6 rue de Morlaix - BP 14 BP 90109 - 29520 Châteauneuf-du-Faou.

eZ Publish - © Inovagora