haute Cornouaille - Communauté de commune

Vous êtes dans : Accueil > Musique, Chant et Danse > Actualités > Signature d’une convention de partenariat entre la Communauté de communes, l’Education Nationale et l’école de musique associative intercommunale Korn Boud

Signature d’une convention de partenariat entre la Communauté de communes, l’Education Nationale et l’école de musique associative intercommunale Korn Boud

 

Depuis 2007, la Communauté de Communes mène une politique active dans le cadre de sa compétence Musique, Chant et Danse. Chaque année, les écoles maternelles et élémentaires du territoire peuvent bénéficier d’interventions musiques gratuites. Elles sont financées par la Communauté de Communes, et animées par des intervenants diplômés de l’école de musique associative Intercommunale Korn Boud, agréés par la direction des services départementaux l’éducation nationale du Finistère.

Musique à l’école pour tous

L’objectif des élus communautaires et de l’Education Nationale est commun : élaborer un programme d’interventions musicales pour que les élèves aient acquis les mêmes compétences à la fin du CM2, en respectant une équité sur le territoire.

Il s’agit ainsi de répartir équitablement les heures financées par la CCHC pour toutes les écoles du territoire communautaire au lieu de répartir les heures en fonction des demandes formulées par les écoles.

 

Conformité avec les programmes officiels

Les projets pédagogiques des écoles sont validés par l’inspecteur de l’Education nationale. L’enseignement musical est obligatoire dans les écoles publiques et doit être en conformité avec les programmes officiels.

Les programmes officiels ont comme priorités le chant/chorale et l’éducation à l’éveil musical.

Les projets plus ponctuels relèvent alors de financements communaux et des APE, plus axés sur les projets artistiques et culturels (découverte de la musique bretonne par ex). Les écoles peuvent également demander une aide financière à l’Etat sur ces projets (ADAGE - Application Dédiée À la Généralisation de l’Education Artistique et Culturelle). Par l’action de ses conseillers pédagogiques en éducation musicale, l’éducation nationale forme les enseignants et accompagne les relations entre les enseignants et les intervenants pour construire les projets pédagogiques.

 

Une convention de partenariat pour 2022/2023

La Communauté de Communes de Haute Cornouaille, l’Education Nationale et l’école de musique associative intercommunale Korn Boud ont souhaité ont concrétiser cette démarche de « Musique à l’école pour tous » par une convention de partenariat qui répond à la volonté des élus communautaires d’une équité et d’un rayonnement de la musique sur le territoire. Celle-ci fixe la répartition des rôles et responsabilités des signataires :

-  L'enseignant définit les objectifs préalablement. En collaboration avec le partenaire, il organise l’activité et la répartition précise des tâches.

-  L’école de musique associative intercommunale apporte un éclairage technique qui enrichit l’enseignement et conforte les apprentissages. Il peut prendre en charge un groupe d'élèves mais en aucun cas il ne se substitue à l'enseignant.

 

A la fin de l’année scolaire 2022/2023, un bilan sera réalisé. Si l’opération s’avère convaincante, elle pourrait faire l’objet d’un renouvellement.

CC de Haute Cornouaille - 6 rue de Morlaix - BP 14 BP 90109 - 29520 Châteauneuf-du-Faou.

eZ Publish - © Inovagora