haute Cornouaille - Communauté de commune

Vous êtes dans : Accueil > Environnement > Programme local de prévention des déchets > La prévention des déchets

La prévention des déchets

La prévention des déchets, c’est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour éviter ou réduire la production et la nocivité des déchets. Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas.

Le grenelle de l’environnement définit la prévention comme une priorité qui prévaut sur tous les autres modes de traitement (tri, incinération, recyclage, enfouissement…).

L’engagement de la Communauté de Communes… une promesse pour notre avenir

Conscient de la qualité de son environnement et de sa protection indispensable, la collectivité à signé un Programme Local de Prévention auprès de l’ADEME* en octobre 2010. Autrement dit, nous nous engageons à réduire de 7% notre quantité de déchets sur le territoire à l’horizon 2016 (soit 40 Kg/habitant en 5 ans).

Quarante kilos de déchets évités en 5 ans, encore une concession qui nous coûterait à tous ?

Cette baisse de 40 kilos par habitant en 5 ans est ambitieuse, mais réaliste.

De quoi est composée notre poubelle

Saviez-vous que notre poubelle est composée, en moyenne, de17 kg de prospectus publicitaires, 58 kg de déchets organiques et 20 kilos de gaspillage alimentaire (dont 7 kg de produits non consommés encore emballés). Nous jetons aussi 6 kg de vêtements par an dans notre poubelle**. Ces quelques exemples totalisent à eux seuls plus de 100 kilos de déchets par an et par habitant… Des alternatives existent donc pour alléger les 577 kg de déchets produits par un habitant sur le territoire de la Haute Cornouaille en 2010.

Plus qu’un discours… des actions

Chaque année durant ces 5 ans, la collectivité devra rendre des comptes à l’ADEME sur l’état d’avancement du programme. Ainsi, la première année sera consacrée à la réalisation d’un diagnostic de notre territoire. Ce document permettra ensuite de déterminer les actions de prévention qui seront les plus efficaces. Les quatre années suivantes verront la mise en place et l’animation de ces actions. Elles seront proposées aux habitants, aux entreprises, et à la collectivité.

La  collectivité n’est pas en reste

Chacun d’entre nous, consommateur et producteur, sommes concernés.  Et puisque nous sommes « tous acteurs »,  la collectivité se doit d’ouvrir la voie. Une démarche d’exemplarité sera adoptée au sein de nos ervices administratifs et techniques dès la première phase d’action. Mais déjà quelques projets ont vu le jour. Par exemple, la maison de l’enfance, qui a ouvert en janvier, utilise des couches lavables pour les enfants accueillis dans la structure, ce qui permet d’éviter un grand nombre de couches jetables dans la poubelle. De plus les déchets organiques résultant de la préparation desrepas des enfants sont compostés chaque jour. Voilà deux exemples d’actions de prévention déjà menées par le personnel de la Collectivité.

CC de Haute Cornouaille - 6 rue de Morlaix - BP 14 BP 90109 - 29520 Châteauneuf-du-Faou.

eZ Publish - © Inovagora