haute Cornouaille - Communauté de commune

Vous êtes dans : Accueil > Environnement > Actualités > Le tri des déchets, c'est aussi à Noël !

Le tri des déchets, c'est aussi à Noël !

Durant les fêtes de fin d’année, la consommation de verre et d’emballages légers augmente généralement chaque année.

Pour cela, une fois les cadeaux déballés, n’oubliez pas les bons réflexes pour le tri de vos déchets .

Le verre d’emballage (bouteilles, pots et bocaux) est recyclé séparément et doit être déposé dans les colonnes à verre sans couvercle ni bouchon . Mettez les canettes en aluminium et boîtes de conserve dans la colonne de tri sélectif,  tout comme les bouteilles et les flacons en plastique  qui seront acheminées vers le centre de tri de Glomel .

A noter que le territoire de Haute Cornouaille n’a pas encore étendu ses consignes de tri pour les plastiques (l’extension des emballages plastiques deviendra obligatoire à partir de janvier 2022), par conséquent tous les emballages plastiques  autres que les bouteilles et flacons plastiques  (plastiques souples, films plastiques, pot de yaourt) doivent être jetés dans la poubelle d’ordures ménagères , de même pour le papier cadeau, le polystyrène, le papier bulle ou encore les barquettes plastiques des boîtes de chocolats.  

Vous pouvez par contre récupérer les emballages cadeaux pour emballer un autre cadeau ou encore couvrir un livre.

Concernant les boîtes en carton , mettez-les dans la colonne de tri . S’il s’agit d’un emballage en carton de jouet, vérifiez que toutes les petites fenêtres en plastique aient été retirées et mises à la poubelle. Par contre, ne mettez pas de gros cartons d’emballage dans la colonne de tri, ceux-ci bloquant le système de vidage de la colonne : ils doivent être apportés en déchèterie. A noter également que les masques doivent être déposés dans la poubelle d’ordures ménagères et surtout pas dans le tri sélectif !

Rapportez également les piles en déchèterie  ou en grandes surfaces, dans les bacs mis en place à cet effet.

À propos des déchets alimentaires , là encore, pour certains, il existe une alternative à la poubelle : le composteur  ! Pour ce faire, récupérer vos fruits et légumes abîmés, les épluchures, les restes du repas (sauf les viandes, le poisson), le thé, le café mais aussi le papier, le carton et même les essuie-tout et les mouchoirs en papier.

Enfin, après les fêtes de Noël, n’oubliez pas de déposer les sapins de Noël en déchèterie ou alors sur la place du marché de Châteauneuf du Faou où la commune effectue une collecte particulière pour les broyer ultérieurement.

En cas de doute sur le recyclage d’un déchet, il vaut mieux le mettre avec les ordures ménagères ou contacter le service Environnement au 02.98.81.73.00.

 

 

CC de Haute Cornouaille - 6 rue de Morlaix - BP 14 BP 90109 - 29520 Châteauneuf-du-Faou.

eZ Publish - © Inovagora