haute Cornouaille - Communauté de commune

Vous êtes dans : Accueil > Environnement > Actualités > Hausse de la redevance des ordures ménagères en 2022

Hausse de la redevance des ordures ménagères en 2022

 

 

Les coûts de collecte des ordures ménagères réalisés par les agents de la Communauté de communes de Haute Cornouaille sont une nouvelle fois stable pour l’année 2022.

 

Cependant, du fait de l’explosion des coûts des carburants et de la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes), les coûts de gestion des déchets par les collectivités s’en trouvent fortement impactés sur tout le territoire national.

 

Pour la Communauté de communes de Haute Cornouaille, cela se traduit par la hausse des coûts de transport et de traitement des déchets collectés en déchèteries (+28%) gérés par le SIRCOB (Syndicat de répurgation du centre ouest Bretagne), et des coûts de collecte des emballages assurés par les deux prestataires privés (coûts multipliés par deux entre 2021 et 2022).

 

Ces hausses représentent pour la collectivité une augmentation du budget de fonctionnement de 247 000€ TTC entre 2021 et 2022.

 

Ainsi, tout comme de nombreuses collectivités, le conseil communautaire se voit contraint pour 2022 d’augmenter de 13.5% le montant de la redevance ordures ménagères pour répondre à l’obligation réglementaire d’assurer l’équilibre de son budget.

CC de Haute Cornouaille - 6 rue de Morlaix - BP 14 BP 90109 - 29520 Châteauneuf-du-Faou.

eZ Publish - © Inovagora