haute Cornouaille - Communauté de commune

Vous êtes dans : Accueil > Enfance et jeunesse > Loustic Service

Loustic Service

Sur la photo « L’auxiliaire de vie travaillant pour Loustic dépose Louisa, 2 ans, à 8h30 au multi-accueil L’envol. »

 

LOUSTIC SERVICES, accueil relais au domicile

pour la garde des enfants sur des horaires atypiques

Loustic Services est un accueil relais : il s’agit d’un service permettant une continuité de la prise en charge des enfants. Des auxiliaires de vie interviennent au domicile des parents, absents pour raison professionnelle, tôt le matin ou tard le soir.

 

Ce service est géré par la Communauté de Communes de Haute Cornouaille, qui travaille en partenariat avec les associations de services à la personne de son territoire pour l’intervention d’auxiliaires de vie.

L’accueil de Loustic Services  est situé à la Maison de l’Enfance à Châteauneuf-du-Faou.

Pour qui ?

Loustic Services prend en charge des enfants âgés de 2 mois ½ à 12 ans , y compris les enfants porteurs de handicap ou atteints de maladie chronique. Les enfants doivent être domiciliés et accueillis dans la journée sur le territoire de la Communauté de Communes de Haute Cornouaille.

Comment ?

Les interventions au domicile sont possibles du lundi au dimanche tous les jours de l’année de 4 heures à 8 heures 30  et de 18 heures 30 à 23 heures . La prise en charge peut être régulière ou occasionnelle selon les contraintes professionnelles des parents, voire en urgence.
La responsabilité de l’auxiliaire prend effet à partir du moment où les enfants lui sont confiés que ce soit au domicile des parents, à la garderie périscolaire, au multi-accueil ou chez l’assistante maternelle.

Le rôle de l’auxiliaire ?

Les auxiliaires assurent le confort et l’éveil des enfants dont elles ont la responsabilité à des moments de vie quotidienne. Elles respectent les consignes ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité données par les parents pour la toilette, les rituels de sommeil, les repas.

Elles assurent le transport des enfants de leur domicile vers le lieu de prise en charge pour la journée, et inversement pour une intervention en soirée.

Tarif horaire

Le tarif est calculé en fonction des ressources des familles et du nombre d'enfants à charge.

Les parents peuvent bénéficier du crédit d’impôt pour les sommes versées.

Lorsque les auxiliaires transportent les enfants dans leurs véhicules, le coût pour les parents est de 0.35€ le km (conformément à la convention collective des auxiliaires en cas de transport de la personne aidée)

Vidéo de présentation du service : http://youtu.be/q4z9YEbtFF0

 

Pour tout renseignement :

Maison de l’Enfance :

Téléphone : 02 98 81 10 89

Fax : 02 98 73 25 28

Email : loustic@haute-cornouaille.fr

CC de Haute Cornouaille - 6 rue de Morlaix - BP 14 BP 90109 - 29520 Châteauneuf-du-Faou.

eZ Publish - © Inovagora