haute Cornouaille - Communauté de commune

Vous êtes dans : Accueil > Enfance et jeunesse > Le Relais Petite Enfance

Le Relais Petite Enfance

CARAMEL, le Relais Petite Enfance (RPE) de la Communauté de Communes de Haute Cornouaille est un espace d’informations destiné aux parents en recherche d’un mode d’accueil pour leur enfant et aux assistantes maternelles et aux gardes à domicile. 

Le contrat

Il est important pour les parents et les assistantes maternelles d’être accompagnés pour comprendre les enjeux du contrat de travail, du projet d’accueil de l’enfant.

L’animatrice du RPE donne une information de premier niveau sur la mise en place du contrat en fonction des besoins des familles (mensualisation du salaire, inscription à Pajemploi…). Les assistantes maternelles prennent également  contact pour des questions administratives ou pour avoir un échange sur leur pratique professionnelle. Elles bénéficient d’une convention collective qui leur est propre, et ont la particularité d’avoir de multiples employeurs.

 

la liste mise à jour des assistantes maternelles peut vous être transmise par l’animatrice du RPE (coordonnées en bas de la page).

 

Les animations

Le RPE est aussi un lieu d’animations et d’échanges pour les assistantes maternelles. Cette profession exercée à domicile, avec des contraintes liées aux rythmes des enfants, ne favorise pas la mise en réseau. C’est pourquoi le RPE propose des moments de rencontre, avec ou sans les enfants, afin de mettre en commun les expériences et s’enrichir professionnellement.

Un atelier d’éveil est proposé deux fois par semaine, le mardi matin, à la Maison de l’Enfance et le jeudi matin à Plonévez-du-Faou, Spézet ou Trégourez.

Ces animations sont très largement plébiscitées, tout comme les soirées d’échanges et de réflexion organisées régulièrement.

Renseignements :

CARAMEL, Relais Petite Enfance

Maison de l'Enfance, rue du Glédig 29520 Châteauneuf-du-Faou

Tel : 02 98 81 44 43

CC de Haute Cornouaille - 6 rue de Morlaix - BP 14 BP 90109 - 29520 Châteauneuf-du-Faou.

eZ Publish - © Inovagora