haute Cornouaille - Communauté de commune

Vous êtes dans : Accueil > Enfance et jeunesse > Le Multi-accueil

Le Multi-accueil

La structure est agréée pour 24 places. Elle accueille tous les enfants inscrits de 10 semaines à 4 ans. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. L’accueil s’effectue de 7h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Le Multi-accueil est fermé pour congés annuels 3 semaines en été et 1 semaine à Noël.

Le multi-accueil est fermé du 26 décembre au matin au 30 décembre au soir.

Les formules d’accueil

Les enfants sont accueillis selon 3 formules :

  • L’accueil régulier de 1 à 5 jours par semaine est réservé en priorité aux enfants dont le ou les parents travaillent.
  • L’accueil occasionnel. Il est  limité à 10h par semaine, il s’agit d’un accueil ponctuel en fonction des places disponibles.
  • L’accueil d’urgence. Il est réservé à une situation d’indisponibilité brutale et temporaire du mode de garde habituel.

Les professionnels

Le personnel du multi-accueil est constitué d’une éducatrice de jeunes enfants responsable du multi-accueil, d’une éducatrice de jeunes enfants adjointe de direction , de trois auxiliaires de puériculture, de quatre agents de crèche et d’un agent chargé de l'entretien du linge et des locaux . Une personne prépare les repas sur le site.

Le projet pédagogique

L’organisation du travail s’inspire des travaux d’une pédiatre hongroise : Emmi Pikler qui a créé en 1947 à Budapest, une pouponnière du nom de Loczy.

La pédagogie Pikler/Loczy repose sur quelques principes directeurs: l’importance de la verbalisation, le jeu libre, le respect de l’activité autonome, l’importance des soins portés à l’enfant (repas, sommeil, change) et la motricité libre qui laisse l’enfant acquérir les différentes étapes du développement à son rythme.

L’accueil, la séparation, l’adaptation, les activités, les repas, les moments de repos, les soins, tous ces moments qui rythment le temps, ont été mûrement réfléchis, non seulement par la disponibilité et l’implication des intervenants dans le projet mais aussi par une architecture adaptée.

L'organisation de l'espace

Le multi-accueil propose des lieux de vie aménagés en fonction des âges, salle à manger ouverte sur un patio, une cuisine professionnelle ainsi qu’une salle de change et une pièce spécialement réservée à la préparation des biberons.
Les enfants disposent de petites chambres à l’écart des parties communes pour un sommeil serein et apaisé.

Une pré-inscription nécessaire même en accueil ponctuel

Un document de pré-inscription attend les familles intéressées à la Maison de l’Enfance.

Il est à remplir et à déposer à la Maison de l'Enfance. Les parents qui souhaitent pouvoir bénéficier du service, même de façon ponctuelle, doivent impérativement remplir le dossier de pré-inscription.

Renseignements

Maison de l'Enfance, rue du Glédig 29520 Châteauneuf-du-Faou

Tél : 02 98 81 10 89

CC de Haute Cornouaille - 6 rue de Morlaix - BP 14 BP 90109 - 29520 Châteauneuf-du-Faou.

eZ Publish - © Inovagora