haute Cornouaille - Communauté de commune

Vous êtes dans : Accueil > Enfance et jeunesse > Actualités > Les 10 ans de la Maison de l'Enfance

Les 10 ans de la Maison de l'Enfance

Le 24 janvier 2011, la Maison de l’Enfance ouvrait officiellement ses portes pour accueillir les premiers enfants.

Ce nouveau bâtiment regroupe les services Petite Enfance gérés par la Communauté de Communes de Haute Cornouaille :

 Le multiaccueil « L’envol »  : établissement d’accueil du jeune enfant d’une capacité de 24 places, pour les enfants âgés de 3 mois à 3 ans pour un accueil régulier, occasionnel ou d’urgence

 Le Relais parents Assistantes Maternelles « Caramel »

 Le Lieu d’Accueil Enfants Parents « Petite Bulle »  ouvert le vendredi matin

 L’accueil relais à domicile en horaires atypiques « Loustic Service »

Le 14 février 2011, l’équipe du centre social ULAMiR Aulne  emménageait également à la Maison de l’Enfance avec des passerelles étroites avec la Communauté de Communes en charge d’animer les accueils de loisirs 3 – 10 ans et l’animation jeunesse 10 – 16 ans, gérés par la collectivité.

 

Ces 10 années ont été riches en rencontres entre enfants, parents, professionnels, élus. Chaque année, le multiaccueil accueille une quarantaine d’enfants. Le RAM propose chaque mardi matin un atelier enfants – assistantes maternelles à la Maison de l’Enfance et accueille quotidiennement des parents et des assistantes maternelles en rendez-vous. En 2020, une vingtaine d’assistantes maternelles ont participé aux ateliers d’éveil, 60 enfants différents , et plus de 120 familles  ont été accueillis au RAM.

Sur le Lieu d’Accueil Enfant Parent « Petite Bulle », la fréquentation est variable mais peut aller jusqu’à 10 enfants par séance (hors période de crise sanitaire). Plusieurs enfants découvrent la Maison de l’Enfance via Petite Bulle puis des passerelles se font avec le multiaccueil.

Une soixantaine de familles sollicite annuellement l’accueil relais à domicile en horaires atypiques, Loustic Service . Ce sont près de 80 enfants gardés à leur domicile , par des auxiliaires de vie en début ou en fin de journée lorsque les parents sont absents pour raison professionnelles.

Au-delà du fonctionnement quotidien des services, des temps forts ont ponctué les années : les portes ouvertes, les fêtes du jeu, les deux semaines annuelles de Zoom Petite Enfance, les fêtes de fin d’année du multiaccueil, les fêtes de Noël, la galette des rois, les soirées d’échanges entre parents, les pique-niques avec les tout-petits dans le jardin du multiaccueil…

Une trentaine de professionnels  du secteur de la Petite Enfance et de l’animation socio-culturelle travaille dans l’enceinte de la Maison de l’Enfance.

 

La Maison de l’Enfance est le lieu unique sur la Haute Cornouaille pour tout habitant recherchant des informations dans les domaines de la Petite Enfance, de l’Enfance, et de la Jeunesse.

Une démarche de diagnostic des besoins sociaux s’engagera sur le second semestre 2021 et interrogera sur les perspectives d’actions dans ces services pour répondre au mieux aux réalités de vie des familles du territoire.

Pele-mele photos1 10 ans (pdf - 121,80 ko)

Pele-mele photos 2 10 ans (pdf - 125,27 ko)

 

CC de Haute Cornouaille - 6 rue de Morlaix - BP 14 BP 90109 - 29520 Châteauneuf-du-Faou.

eZ Publish - © Inovagora