haute Cornouaille - Communauté de commune

Vous êtes dans : Accueil > Enfance et jeunesse > Actualités > Activités jeunesse des 10-16 ans : été 2016

Activités jeunesse des 10-16 ans : été 2016

Un programme riche, des nouveautés, des séjours et des mini-séjours. L'été s'annonce bien.

La Communauté de communes de Haute Cornouaille développe une politique globale en faveur de l’Enfance et de la Jeunesse. Dans ce cadre, elle a confié à l’Ulamir Aulne le volet  animation pour les 10-16 ans.

Des activités jeunesse accessibles pour tous

L’animation jeunesse se veut accessible pour tous les jeunes de la Haute Cornouaille.

La Communauté de Communes a développé la mise en place de navettes au départ de chaque commune pour amener les jeunes sur les activités lorsque ceux-ci ne peuvent s’y rendre par leur propre moyen.

La politique tarifaire défendue par les élus communautaires est de faciliter la participation des jeunes du territoire sur les activités de proximité. Les activités proposées à la journée ou ½ journée sont accessibles à partir de 2€ la séance.

ete_2016 (pdf - 1,13 Mo)

Des nouveautés

Tout au long de l’été, les jeunes auront une foule d’activités à découvrir et des temps de rencontres à partager.

La Communauté de Communes encourage la mixité filles – garçons sur l’animation jeunesse. Son prestataire pour l’animation, l’ULAMiR Aulne, s’y attelle en proposant des activités variées pour répondre aux envies de tous, tel que du rugby, du théâtre d’impro, de la fabrication de cosmétiques, une balade nature, de la danse africaine, du tag végétal, un rallye-photo, etc.

Les animateurs innovent en proposant des sorties plus insolites : soirée labyrinthe hanté, le baptême de plongée, spectacle équestre de l’Abbaye de Bon Repos.

Des séjours pour s’évader

Un mini-séjour est proposé sur 2 jours et 1 nuit pour écrire, tourner et réaliser un film d’horreur.

Deux séjours à la semaine sont également au programme : l’un « nature et aventure », l’autre « Mer et surf ».

Le Point Information Jeunesse à la rencontre des 10-16 ans.

Depuis 2010, l’ULAMiR Aulne a créé le Point Information Jeunesse de Haute Cornouaille grâce à la prise en charge par la Communauté de Communes du poste d’animateur.

Pour faire connaître le PIJ aux jeunes du territoire, des soirées seront organisées au cours de l’été au local PIJ de Coray avec repas, billard, baby, et un film.

Par ailleurs, les jeunes pourront participer au festival Quartier d’été à Rennes, organisé par le Centre Régional de l’Information Jeunesse.Ainsi pendant 2 jours les jeunes seront bénévoles sur ce festival de cultures urbaines et musique du monde, un festival sans alcool où se mêlent engagement, participation collective, prévention et découvertes culturelles.

La date des inscriptions

Le programme des animations est disponible , les inscriptions sont possibles à partir du lundi 20 juin 2016. Le nombre de places est limité sur chaque animation.

dossier_aministratif_annuel (pdf - 195,75 ko)

CC de Haute Cornouaille - 6 rue de Morlaix - BP 14 BP 90109 - 29520 Châteauneuf-du-Faou.

eZ Publish - © Inovagora