haute Cornouaille - Communauté de commune

Vous êtes dans : Accueil > Emplois / Formations > Actualités > Fais de la mer ton métier !

Fais de la mer ton métier !

Jeudi 31 mars 2022

Les métiers maritimes, directs et indirects, sont méconnus et font souvent l’objet de stéréotypes, pour une grande partie de la population. Pourtant, ces métiers, historiquement liés à notre région, représentent une importante part économique de la Bretagne.

Le programme, mis en place par le CEFCM sous le dénomination « Fais de la Mer ton Métier » est une réponse à l’appel d’offre du Ministère de la Mer et du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, via France Relance. Il propose 50 évènements sur tout le territoire Breton sous la forme de lieux d’échanges et de découvertes.

De Brest à Vitré, de St Malo à Pont-L’Abbé ou de Roscoff à Vannes, que l’on soit proche ou éloigné du littoral, les métiers liés à la Mer peuvent faire partie des professions accessibles ou envisageables et la représentation de ces métiers doit être en adéquation avec leur réalité.

A destination des jeunes et moins jeunes en recherche d’orientation, de formation, de reconversion, d’emploi ou simplement curieux, des activités ludiques et pédagogiques, individuelles ou collectives, mais aussi immersives sont donc proposées durant ces rencontres ainsi que des échanges avec des professionnels.

Un rendez-vous est fixé à la Communauté de Communes de Haute Cornouaille le Jeudi 31 mars 2022 à partir de 9h00.

  • Matin : à destination des jeunes en structures (collèges, missions locales..)
  • Après-midi : tout public

Cette journée est dédiée aux personnes en recherche d’orientation, de formation, de reconversion, d’emploi ou simplement curieux. Des activités ludiques et pédagogiques, individuelles ou collectives seront proposées mais aussi immersives durant ces rencontres ainsi que des échanges avec des professionnels.

 

A propos du CEFCM :  

Le Centre Européen de Formation Continue Maritime est le plus important organisme de formation professionnelle français totalement dédié aux formation en lien avec les métiers de la mer.

Avec des formateurs issus du terrain, une pédagogie active et une large gamme d’experts et de consultants, le CEFCM dispense des formations conformes aux règlementations internationales, en adéquation avec l’emploi, l’économie, les  technologies, le développement  durable ; des   formations sur mesure et à la demande dans l’ensemble des grands ports et des grandes régions maritimes français, à bord des navires ou dans les entreprises ; des développements et des partenariats nationaux et internationaux.

Le CEFCM en quelques chiffres : 4 500 stagiaires formés par an, 300 000 heures de formation annuelles, 250 sessions de formation proposée par an, 97% de réussite aux examens. Sites de formation : 6 sites en Bretagne à Concarneau, Lorient, Le Guilvinec, Paimpol, St Malo, Etel. Un rayonnement au niveau national et international

Plus d’information sur le site : www.cefcm.com

 

Pour tous renseignements, veuillez contacter Marion HUGUENIN, chargée de mission Emploi-Compétences-Mobilité 02 98 73 25 36 ou emploi@haute-cornouaille.bzh

 

CC de Haute Cornouaille - 6 rue de Morlaix - BP 14 BP 90109 - 29520 Châteauneuf-du-Faou.

eZ Publish - © Inovagora