haute Cornouaille - Communauté de commune

Vous êtes dans : Accueil > Économie > Veille et lettre économique > Économie circulaire. Un potentiel d'emplois important sur les territoires bretons

Économie circulaire. Un potentiel d'emplois important sur les territoires bretons

À l'occasion des assises sur l'économie circulaire des 16 et 17 juin 2015, l'Institut de l'économie circulaire a mis en avant le potentiel du secteur en termes d'emplois.
Les initiatives se multiplient dans les territoires et notamment dans le Finistère, avec un besoin croissant de structuration. Près de 600.000, c'est le nombre de personnes que l'économie circulaire emploie en France.

Dans cette dynamique, des rencontres finistériennes de l’Economie Sociale et Solidaire se sont déroulées entre décembre 2014 et mai 2015.
Ces échanges ont abouti à la définition de 5 mesures clés pour construire l’économie bretonne de demain, dont le comité technique finistérien de l’ESS, animé par l’antenne Finistère de la CRESS Bretagne, va étudier les modalités de mise en œuvre.

Les propositions du programme “Trajectoir’ESS” à consulter.
Mettre le fichier en ligne

La Bretagne est une terre historique de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’innovation citoyenne. Le territoire de Haute Cornouaille y participe également.

Voici une illustration du modèle coopératif sur le territoire.

La SCOP M.C.A.-Menuiserie Charpente Agencement à Plonévez-Du-Faou est une coopérative artisanale de la filière bois spécialisée dans la construction de maisons à ossature bois. Forte de ses 50 salariés, elle est, depuis 1978, l’un des acteurs majeurs régionaux de ce secteur d’activité et est engagée en faveur de la transition énergétique. Elle est dirigée par Alain Guenver.
« Dès la création de la société, les associés fondateurs ont choisi le statut de SCOP. Les charges fiscales étant moins lourdes, cela nous a permis dès le lancement de réduire nos marges et donc d’être plus compétitifs. Le partage du profit étant équitable pour tous les associés membres, une réelle dynamique d’équipe est née : nous parlons vraiment d’économie sociale et solidaire. Le profit est aussi par ailleurs réinjecté en investissement. Nous sommes aujourd’hui autonomes bien que soutenus par des réseaux (national, régional, départemental). Le statut de SCOP permet une véritable motivation pour tous. ».

 

 

Pour plus d’informations :
Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Bretagne (CRESS) :
187 rue de Chatillon
35200 Rennes
Tél. 02.99.85.89.53
Mail. cress@cress-bretagne.org
www.ess-bretagne.org

CC de Haute Cornouaille - 6 rue de Morlaix - BP 14 BP 90109 - 29520 Châteauneuf-du-Faou.

eZ Publish - © Inovagora