haute Cornouaille - Communauté de commune

Vous êtes dans : Accueil > Économie > Soutien de la filière agricole > Circuits courts alimentaires

Circuits courts alimentaires

Le projet « Valorisation et promotion des produits commercialisés en circuits courts alimentaires sur la Haute Cornouaille » a été lancé en janvier 2012. La première phase a permis de consulter les différents producteurs et de mieux connaître leurs pratiques, leurs projets et leurs besoins.

Dans le courant de l’été, ce sont les consommateurs qui ont pu s’exprimer dans une enquête sur leurs habitudes de consommation, et plus directement sur leur consommation de produits locaux.

Une majorité des consommateurs a confirmé leur envie de redonner du sens à leurs habitudes alimentaires mais ils se disent mal informés sur les produits issus du territoire.

Un groupe de travail composé d’élus et de producteurs a été constitué. Ce groupe a validé le principe d’un guide local des producteurs ainsi que la création d’un logo, signe de reconnaissance d’une identité locale forte.

Le projet dans son ensemble a reçu l’appui financier de la Région Bretagne ainsi que l’aide logistique de la Chambre d’Agriculture, en particulier du service « Nouveaux marchés – Nouvelles Filières ».

Les réflexions se poursuivent, notamment sur le thème de la restauration collective, l’étude étant portée par le Pays du Centre Ouest Bretagne.

 

CC de Haute Cornouaille - 6 rue de Morlaix - BP 14 BP 90109 - 29520 Châteauneuf-du-Faou.

eZ Publish - © Inovagora