haute Cornouaille - Communauté de commune

Vous êtes dans : Accueil > Économie > Offre de services aux entreprises > Visites d'entreprises > Visite de la « Salaison André Loussouarn » à Leuhan

Visite de la « Salaison André Loussouarn » à Leuhan

Visite de la Commission économique et des membres du bureau communautaire en présence de Mr Le Député et Conseiller Régional, Richard Ferrand, le 30 octobre 2015.

Historique de l'entreprise 

 

  • 1962 :   Installation de Monsieur et Madame Loussouarn au bourg de Leuhan
  • 1979 :   Construction d'une unité de production de 500m² sur la Z.A de LEUHAN - au lieu dit de Ty-Louet 
  • 1979 à 1987:   Développement de l'entreprise avec un fort accroissement de sa production de charcuterie 
  • 1993 :   Obtention de l'agrément sanitaire C.E.E
  • 2005 :   Le statut de l'entreprise est transformé enS.A.S. Celle-ci est dirigée par Mr Paul Le Roy, neveu de Mr Loussouarn
  • 2008 :   Construction d'une station de pré-épuration des eaux usées.

Depuis sa reprise, l’entreprise Loussouarn a augmenté de 50% son chiffre d’affaires atteignant environ 17 millions d’euros.

Elle s’est spécialisée sur 3 métiers : charcuterie, salaisonnerie et traiteur. Chaque année c’est l’équivalent de25.000 porcs charcutiers qui sont transformés et associés à d’autres matièrespremières toutes d’origine bretonne.

L’entreprise fabrique 450 « références produits ». Il s’agit essentiellement de produits frais préparés et livrés le jour de la commande. Ce qui suppose réactivité et capacité d’adaptation très rapide pour satisfaire la demande des clients essentiellement GMS.

Ceci ne peut se faire que grâce à l’implication forte des salariés, très attachés à leur entreprise. Ils savent qu’il ne faut pas perdre de marché et s’adaptent selon les volumes en commande (pics de travail lors des différentes fêtes de l’année).

CC de Haute Cornouaille - 6 rue de Morlaix - BP 14 BP 90109 - 29520 Châteauneuf-du-Faou.

eZ Publish - © Inovagora