haute Cornouaille - Communauté de commune

Vous êtes dans : Accueil > Économie > Offre de services aux entreprises > Visites d'entreprises > GERMICOPA Créateur variétal de pomme de terre

GERMICOPA Créateur variétal de pomme de terre

Depuis 1947, à Châteauneuf-du-Faou en Finistère, Germicopa développe un savoir-faire unique pour créer des variétés de pomme de terre, reconnues pour leurs qualités et adaptées aux attentes des producteurs, transformateurs et consommateurs.

Une station rénovée en 2010

La station de recherche bénéficie dans un environnement naturel préservé et favorable à une production de plant de pomme de terre de haute qualité sanitaire. Chaque année 1500 croisements sont réalisés et 70 000 graines sont semées. Un laboratoire spécifique est dédié aux évaluations culinaires et technologiques. Un deuxième laboratoire est utilisé pour multiplier et conserver à l'abri des pressions parasitaires, par culture in vitro, une collection génétique de quelques 500 clones élites et cultivars de diverses origines. Il est également utilisé pour isoler, maintenir et reproduire les souches de pathogènes utilisées pour la recherche des résistances génétiques.

Les priorités de la création variétale sont : la présentation du tubercule, des caractéristiques physiologiques et technologiques complexes (teneur en matière sèche, précocité, ...), les résistances aux maladies et pestes, le rendement, le calibre et le nombre de tubercules.

Un processus long

Dans le domaine de la pomme de terre l'évolution végétative est lente. Lorsque l'on crée une variété de pomme de terre il faut dix ans entre le moment où se fait le croisement et le moment où l'on inscrit la variété au Catalogue communautaire( toute variété doit être inscrite au catalogue officiel des espèces et variétés végétales pour être commercialisée.

 

Des experts reconnus

L'équipe R&D actuelle est composée d'ingénieurs et de techniciens qui ont tous plus de 20 ans d'ancienneté. Ils constituent aujourd'hui une équipe d'experts reconnus, aux domaines de compétences complémentaires. Les chercheurs sont membres d'associations internationales de recherches.

En savoir plus

GERMICOPA

1, allée Loiez Herrieu - 29334 Quimper Cedex
Tél  : 02 98 10 01 00
Courriel : contact@germicopa.com

Site Internet de Germicopa

CC de Haute Cornouaille - 6 rue de Morlaix - BP 14 BP 90109 - 29520 Châteauneuf-du-Faou.

eZ Publish - © Inovagora