haute Cornouaille - Communauté de commune

Vous êtes dans : Accueil > Économie > Offre de services aux entreprises > La Communauté de Communes de Haute Cornouaille et la Mairie de Laz ont organisé une seconde réunion sur la filière bois.

La Communauté de Communes de Haute Cornouaille et la Mairie de Laz ont organisé une seconde réunion sur la filière bois.

Le 23 Juin 2015,plus de 40 personnes, dont une majorité d’agriculteurs et d’exploitants forestiers, ont assisté à plusieurs interventions.
L’ensemble des supports est disponible en téléchargement ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

1) Amélie Goossens et Camille Leperlier, chargées de mission au Pays Centre Ouest Bretagne (COB), ont évoqué les deux principales ressources en bois et les trois grands débouchés qui en découlent.

Doc 1 Pays COB 23-06-2015 (pdf - 1 017,38 ko)

Doc 1 bis SITCOB (pdf - 1,49 Mo)

2) Benoit Aignel, directeur de L’Agence Locale de L’Energie du COB (ALECOB) a pour mission d’accompagner les collectivités et les particuliers dans leurs projets : la première étape est l’identification des débouchés pour la valorisation de l’énergie Bois ; 23 sites ont été recensés sur la Communauté de Communes. La ressource sur le territoire est estimée à 50% de bocage et 50% de forêt.

Doc 2 ALECOB (presentation - 1,49 Mo)

3) Jacques Bernard, animateur du plan Bois énergie de Bretagne de l’association AILE, a présenté les besoins associés à la chaufferie bois (établissements, collectivités), thème sur lequel il travaille depuis plus de 3 ans. Pour notre territoire, ce qu’il faut retenir, ce sera la mutualisation des ressources.

4) Jean-Yves Carré de la Chambre d’Agriculture du Finistère, a présenté la méthode d’évaluation de la ressource en bois du territoire, suite à la réflexion sur la réduction de consommations dans les exploitations.
Une cartographie du bocage et des bosquets a été réalisée. Il a fallu détecter des exploitations supports représentatives de la densité du bocage.

Doc 3 chambre d\'agriculture 23 juin 2015 (pdf - 260,23 ko)

5) Anne Sophie Rios de l’EPAGA a présenté sa mission au sein de Breizh Bocage. Le programme régional de création et de reconstitution du bocage dans le cadre d’actions collectives et volontaires a démarré en 2015 et se terminera en 2020.
4 axes de développement : la protection, la création, la gestion et la valorisation. Actuellement le produit privilégié est le bois « plaquette ».

Doc 4 EPAGADiaporamavalorisation (pdf - 4,58 Mo)

6) Louis Laurent a présenté la SCIC COAT BRO Montroulez, dont il fait partie depuis ses débuts. C’est en 1994 que les prémices d’une association voient le jour entre la commune et la CUMA.
En 2011 : embauche du 1er salarié et transformation de l’association loi 1901 en SCIC.
Les objectifs sont de fournir de la plaquette bois énergie pour les chaudières, accompagner les projets d’installation, participer et favoriser l’entretien du bocage et la reconquête de la qualité de l’eau.

Doc 5 présentation scic 23 juin 2015 (ms-powerpoint - 8,51 Mo)

7) Manu Clavaud, salarié de la SCIC, a évoqué la création d’une filière bois. Il est parti du potentiel existant et a élaboré un programme de travail en identifiant les diverses possibilités à mettre en place. Des questions concrètes ont ainsi été posées : la logistique « qui fait quoi ? comment ? et à quel tarif ? ».

 

La seconde partie de la réunion a été un moment d’échanges de l’ensemble des participants.

Les exploitants agricoles présents, qui possèdent une chaudière à bois, sont favorables pour la mise en place de visites de leurs installations.

Les personnes qui seraient prêtes à s’investir dans la création d’une association peuvent se faire connaitre auprès de la mairie de Laz ou de la Communauté de Communes de Haute Cornouaille.

CC de Haute Cornouaille - 6 rue de Morlaix - BP 14 BP 90109 - 29520 Châteauneuf-du-Faou.

eZ Publish - © Inovagora