haute Cornouaille - Communauté de commune

Vous êtes dans : Accueil > Économie > Offre de services aux entreprises > Archéologique > Conférence : L'habitat néolithique en Centre Bretagne

Conférence : L'habitat néolithique en Centre Bretagne

Jean-Yves Tinévez Archéologue-Chercheur au Service Régional de l'Archéologie de Bretagne a animé une conférence sur les découvertes inédites des fouilles réalisées en 2011 et 2012 .

Le site archéologique de Châteauneuf-du-Faou présenté au public

Un chantier de fouilles archéologiques, sur la zone d’activités de Kroas Lesneven, a mis au jour des vestiges datant du néolithique. Après 2 campagnes de fouilles sur la zone de Kroas Lesneven à Châteauneuf-du-Faou et une analyse approfondie des témoignages du passé recueillis, les résultats de cette vaste étude sont riches d'enseignement.

Deux sites jusqu'alors inconnus

Lors d’un projet d’extension de la zone d’activités de Kroas Lesneven, un diagnostic archéologique a été prescrit en 2008. Il a été réalisé sur le terrain en 2009 par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP).

Deux sites archéologiques, de périodes très différentes et inconnues avant l’intervention, ont été découverts.

Une parcelle d'un hectare a fait l'objet de fouilles programmées effectuées en 2011 et 2012 par un chantier école composé de jeunes archéologues et de bénévoles.

Les trous de poteaux sont fouillés par moitié © CCHC

Des enseignements importants sur l'habitat

Une série de trous de poteaux marquant l'emplacement de fondations de constructions en bois a été découverte, ainsi que des foyers, comme en atteste les plaques rocheuses rougies.

Le matériel prélevé dans ces fondations (fragments de poterie, silex taillés, meule ou polissoir) correspond au Néolithique Moyen, soit autour de 4300 à 4000 ans avant J.-C.

Cette période est bien connue régionalement dans le domaine funéraire et mégalithique mais très peu sur le plan de la vie quotidienne et de l'habitat, ce qui confère un caractère exceptionnel à ces vestiges.

 

L'argile extraite de la sépulture est tamisée. © CCHC

 

 

CC de Haute Cornouaille - 6 rue de Morlaix - BP 14 BP 90109 - 29520 Châteauneuf-du-Faou.

eZ Publish - © Inovagora