haute Cornouaille - Communauté de commune

Vous êtes dans : Accueil > Économie > Actualités > Vœux aux acteurs économiques

Vœux aux acteurs économiques

La Communauté de Communes et le Club des Entrepreneurs du Kreiz Kerné ont accueilli 80 chefs d'entreprises.

 

 

 

Jeudi 21 janvier 2016 a eu lieu le premier rendez-vous organisé par les deux structures. Cette collaboration est le premier acte majeur d’une convention de partenariat signée en octobre 2015 entre la Communauté de Communes et le Club des Entrepreneurs du Kreiz Kerné.

Conférence : La Loi "Macron" du 6 août 2015

La soirée avait pour but de favoriser les contacts entre les acteurs économiques locaux et de mettre l’accent sur des dispositions législatives récentes qui impactent la vie des entreprises.

Madame Françoise Hamon, expert-comptable du Cabinet In Extenso est intervenue en première partie sur le thème : La loi « Macron » : quelle mesures fiscales et sociales pour nos entreprises ?

Voeux aux entreprises

Les deux présidents et Richard FERRAND, conseiller régional de Bretagne  et député du Finistère ont ensuite exprimé leurs meilleurs voeux aux entreprises du territoire.

Claude JONCOUR est d'abord revenu sur la conférence : " Les réformes nombreuses et répétées auxquelles nos entreprises doivent s’adapter, nécessitent une bonne connaissance des évolutions législatives et réglementaires, ce type de soirée nous permet d’avoir une meilleure perception de ces changements. Nos entreprises sont au cœur de la création d’emploi et de richesse. Elles n’ont pas besoin de subvention pour créer des postes mais de la clarté et de la stabilité dans les trop nombreux règlements et lois qui grève chaque jour un peu plus notre rentabilité et  limitent la création de valeur."

Il a ensuite appelé les entreprises à "apprendre  à mieux se connaître afin de mieux travailler ensemble, à utiliser en priorité les compétences, nombreuses et diverses présentes sur ce territoire, afin de favoriser le développement de nos petites et moyennes entreprises. "

Rappelant que la Région est désormais la seule compétente pour définir les aides et les régimes d’aides générales en faveur de la création ou de l’extension d’activités, Bernard SALIOU a rappelé que la Communauté de Communes représente, pour le monde économique, un échelon de proximité d'importance. 

"La Communauté de Communes exerce une compétence obligatoire qui concerne l’aménagement de l’espace communautaire et le développement économique. Les élus communautaires et le service développement économique sont vos interlocuteurs privilégiés. Venez pousser la porte de la Communauté de Communes dès que vous avez un projet, avant même de vous lancer. Il y a souvent des dispositifs qui sont ignorés et qui peuvent vous venir en aide. Nous avons déjà pu permettre, ainsi, à des entreprises locales de bénéficier de facilités dont elles n’avaient pas connaissance, et bien souvent ces dispositions ont permis de réaliser des investissements ou encore des embauches."

Rendez-vous à d'ores et déjà été pris pour le salon de l'habitat et des producteurs locaux programmé les 24 et 25 septembre 2016 à la salle Ar Sterenn à Châteauneuf-du-Faou.

Télécharger le support de la conférence 

COM COM HAUTE CORNOUAILLE lois Macron et Rebsamen (pdf - 984,79 ko)

 

 

 

 

CC de Haute Cornouaille - 6 rue de Morlaix - BP 14 BP 90109 - 29520 Châteauneuf-du-Faou.

eZ Publish - © Inovagora