haute Cornouaille - Communauté de commune

Vous êtes dans : Accueil > Économie > Actualités > Réhabilitation de friches industrielles

Réhabilitation de friches industrielles

Le 22 février 2013, la Communauté de Communes de Haute Cornouaille était l’invitée de l’AUDAS (l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Seine Aval – 78) pour apporter son témoignage sur ses différentes actions en terme de réhabilitation de friches d’activités économiques.

20 ans d’expertise

Devant les élus et techniciens du département des Yvelines, Jean-René JONCOUR, président de la Communauté de Communes et Sandrine GENTRIC, responsable du pôle développement du territoire, ont partagé leur expérience. La stratégie de développement qu’elle met en place depuis plus de 20 ans s’est notamment illustrée par sa dernière réalisation : la reconversion de l’ancienne Biscuiterie Cadiou à Plonévez-du-Faou en Hôtel d’entreprises.

Reconnue par l’ADEME

Ce succès avait déjà été salué par l’ADEME qui avait convié la collectivité à venir présenter son opération immobilière en octobre 2011 lors des journées techniques nationales sur la reconversion des friches urbaines polluées.

17 millions d’investissements

Dans un contexte de carence d’initiative privée, la Communauté de Communes s’était déjà engagée de manière volontariste dans la réhabilitation de friches industrielles avec plusieurs réalisations à son actif. En 20 ans, la Communauté de Communes de Haute Cornouaille a investi 17 millions d’euros pour le développement économique et la réhabilitation de friches. Un chiffre très important pour une intercommunalité de 15 000 habitants.

Optimisation foncière

La revitalisation des friches d’activités est d’autant plus souhaitable qu’elle permet la réutilisation et l’optimisation d’un foncier déjà urbanisé. Cette superficie non négligeable mérite d’être optimisée et réinvestie afin de pouvoir créer des emplois et des services fonctionnels pour les habitants et les entreprises.

Ces réhabilitations permettent également d’éviter la persistance dans le paysage de bâtiments dégradés qui obèrent l’attractivité d’une zone d’activités ou d’un territoire tout entier.

En savoir plus

http://www.audas.fr

L’AUDAS est un organisme d’études et de veille territoriale, associant l’Etat, le Conseil Général des Yvelines, le Conseil Régional d’Ile-de-France et près de 70 collectivités locales de Seine Aval dans le nord-ouest des Yvelines.

CC de Haute Cornouaille - 6 rue de Morlaix - BP 14 BP 90109 - 29520 Châteauneuf-du-Faou.

eZ Publish - © Inovagora