haute Cornouaille - Communauté de commune

Vous êtes dans : Accueil > Économie > Actualités > Lancement de la 4 G sur le territoire

Lancement de la 4 G sur le territoire

Les smartphones et les tablettes se sont multipliés dans les foyers et les entreprises et seront également cet été dans toutes les valises des vacanciers.

L’opérateur de téléphonie Orange, qui accélère le déploiement de sa 4G dans le Grand Ouest, a choisi de couvrir la Haute Cornouaille en priorité dans le Finistère. L’annonce est officielle depuis la présentation du dispositif à la réunion avec les élus de la Communauté de Communes le 15 juin 2015 : les utilisateurs ont le logo 4G sur leurs appareils connectés.

La 4 G révolutionne les usages en mobilité :Cette nouvelle technologie permet de tout partager plus vite et de manière plus fluide.« La 4G n’a plus rien à voir avec la 3G + ou la H + qui avaient des débits de 30 à 40 mégas, explique Alain Capp, directeur Orange en relation avec les collectivités. Nous passons à un débit de 150 mégas. Plus concrètement, un morceau de musique qui prenait huit secondes de téléchargement en 3G + est maintenant téléchargé en une seconde. Un film « haute définition » de 2 h 10 est dans votre machine en 13 minutes. »

 

La qualité du débit dépend tout de même de plusieurs facteurs. Le premier est la distance par rapport aux pylônes, le deuxième concerne la topographie de la zone, le troisième le nombre d’usagers connectés simultanément.

 

 

CC de Haute Cornouaille - 6 rue de Morlaix - BP 14 BP 90109 - 29520 Châteauneuf-du-Faou.

eZ Publish - © Inovagora