haute Cornouaille - Communauté de commune

Vous êtes dans : Accueil > Économie > Actualités > Cérémonie de la remise officielle de l’aide à l’installation JA

Cérémonie de la remise officielle de l’aide à l’installation JA

2021

 

 La Communauté de communes de Haute Cornouaille organisait le vendredi 19 novembre la traditionnelle cérémonie de la remise officielle de l’aide à l’installation JA à la salle Ar Sterenn à Châteauneuf-du-Faou.

Cette année, ce sont 16 jeunes agriculteurs qui ont bénéficié de l’aide de 1 525 € . Ils ont été chaleureusement accueillis par les élus locaux et Anthony TAOC, Vice-Président de la Chambre d’Agriculture.

Guy Citerin, Vice-Président de la Communauté de Communes en charge de l’agriculture, a remercié les participants et a rappelé l’importance de l’agriculture sur le territoire :

«  Monsieur le Vice-Président de la Chambre d’agriculture, en charge du dossier installation,

Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Haute Cornouaille,

Mesdames et messieurs les élus,

Mesdames et messieurs les représentants du monde agricole, agriculteurs et agricultrices,

Je vous remercie d’avoir été aussi nombreux à répondre présent à notre invitation. Je suis très heureux, avec l’ensemble des élus, de vous recevoir à l’occasion de cette cérémonie de remise d’aide aux JA.

L’année 2020, a enregistré 437 nouvelles installations aidées, et reste ainsi dans la moyenne habituelle d’installations aidées chaque année en Bretagne.

Entre 2016 et 2020, en Centre Finistère 137 installations aidées ont été enregistrées.

Dans la période où beaucoup se posent des questions pour savoir quelle sera l’agriculture dans le monde de demain, capable de nourrir les hommes et de participer aussi au développement de la biodiversité et à la lutte contre le réchauffement climatique, je vous félicite pour votre choix, car c’est une décision courageuse.

La sécurité et l’indépendance alimentaire sont au cœur des préoccupations. Après la deuxième guerre mondiale, la population active agricole représentait alors 30 % de la population active totale. Aujourd’hui, elle de l’ordre de 3 %. Comment préserver cette souveraineté alimentaire avec cette décroissance du nombre d’agriculteurs qui va encore s’amplifier avec le départ en retraite de plus de 30 % d’entre eux dans la prochaine décennie.

Il faudra aussi réfléchir à une diversification de l’activité vers le tourisme les nouvelles énergies, les circuits courts, la redécouverte du lien direct entre l’agriculteur et le consommateur.

Vos aînés ont connu une formidable mutation, pourtant des fragilités réapparaissent y compris dans notre indépendance alimentaire. Vous allez aussi connaître des évolutions dans vos modes de productions : certains d’entre vous vont s’orienter vers le bio, le local mais tous les modes de production auront leur place car il faudra relever le défi de nourrir l’ensemble de la population planétaire.

Les défis, les agriculteurs ont toujours su les relever et vous aussi je n’en doute pas, des fois contrains, mais souvent par choix. Les nouvelles énergies pourront être une option que ce soit le photovoltaïque, le bois ou la méthanisation. Le développement durable fera partie de vos préoccupations, et des orientations que vous aurez à prendre.

Au sein de la Communauté de communes, nous travaillons pour mieux répondre aux acteurs économiques du territoire. Une commission agriculture, nouvelles énergies et développement durable a été créé l’année dernière. Avec bientôt le recrutement d’une chargée de mission, nous allons pouvoir travailler sur les sujets précédemment évoqués.

Je tiens à rappeler la place essentielle du partenariat avec la Chambre d’agriculture qui est le lien direct avec l’ensemble des professionnels du monde agricole.

Je voudrais aussi profiter de la présence de Monsieur Anthony TAOC, Vice-Président de la Chambre d’agriculture pour soulever un point qui me semble important. On nous parle de simplification administrative depuis des années mais j’ai été amené à constater le contraire dans le cadre de l’installation de jeunes agriculteurs. Les démarches pour l’installation relèvent du parcours du combattant étant donné qu’on leurs demandent plusieurs fois de remplir le même questionnaire pour des services qui pourraient, il me semble, communiquer entre eux.

Je vais m’arrêter là encore toutes mes félicitations et bon courage pour la suite de votre carrière. »

Anthony TAOC, Vice-Président de la Chambre d’Agriculture, a également félicité le travail de l’installation de ces jeunes agriculteurs et l’engagement de la Communauté de Communes pour son soutien au monde agricole.

Un kit de bienvenue a été remis à chaque jeune installé. La cérémonie s’est poursuivie autour d’un pot de l’amitié.

 

Les bénéficiaires :

  • Ludovic LE GALL, Domaine de Kergastell – Châteauneuf-du-Faou
  • Justine DAERON, GAEC de l’Air N’œuf – Châteauneuf-du-Faou
  • Yann DOUGUET, GAEC Douguet – Coray
  •  Régis LE ROY, Landeleau
  • Florian LE COENT, GAEC avicole du stang – Landeleau
  •  Anaïs LE COENT, GAEC avicole du stang – Landeleau
  • Arnaud SALAUN, EARL Salaun – Landeleau
  • Vincent CARO, EARL Ferme de Kergodel – Plonévez-du-Faou
  • Sébastien DIRAISON, EARL de Kerladien – Plonévez-du-Faou
  •  Aurélien DAERON, GAEC Daeron – Saint-Goazec
  •  Fabien JEZEQUEL, Saint-Thois
  • Benoît GESTIN, GAEC Gestin – Saint-Thois
  • Johanna DELOZANNE, EARL Delozanne – Spézet
  • Baptiste CITERIN, Spézet
  • Nicolas BORGNE, Spézet

Vidéo de la cérémonie sur la chaine YouTube : https://bit.ly/3qIBZ2R

CC de Haute Cornouaille - 6 rue de Morlaix - BP 14 BP 90109 - 29520 Châteauneuf-du-Faou.

eZ Publish - © Inovagora