haute Cornouaille - Communauté de commune

Vous êtes dans : Accueil > Communauté de communes de Haute Cornouaille > Tiers-lieux > Lancement de la grande "Enquête tiers-lieux"

Lancement de la grande "Enquête tiers-lieux"

Du 03 mars au 29 avril 2022

 

De nouvelles formes de travail sont aujourd’hui recherchées par des nouveaux entrepreneurs, des jeunes arrivant sur le marché de l’emploi, par des salariés ou des chefs d’entreprise en quête d’une qualité de vie conciliant sphère privée et sphère professionnelle. Dans ce cadre, les élus de la Communauté de Communes de Haute Cornouaille souhaitent lancer des travaux de réflexion pour la création d’un « Tiers lieu » ou d’un réseau des « Tiers Lieux »   intégrant plusieurs domaines : développement économique, tourisme, jeunesse, culture, entre autres.

 

Un tiers-lieu, qu'est ce que c'est ?

 

Les tiers-lieux peuvent combiner télétravail, espaces d’animation mutualisés, équipement numérique renforcé, co-working, espaces de création,… La Haute Cornouaille par son implantation géographique est à la fois éloignée des principales villes pour des déplacements quotidiens, mais tout de même pas trop pour s’y rendre facilement dès que cela est nécessaire. L’enjeu d’une réflexion sur l’implantation de tiers-lieux en Haute Cornouaille est d’accueillir des nouvelles populations, jeunes, diplômés, en quête de verdure et de services de proximité apportant un renouveau économique au territoire, et de répondre aux nouveaux besoins des habitants et acteurs locaux. Ces espaces se construisent selon les besoins des citoyens et des entreprises, selon les dynamiques de réseau et selon les particularités d’un territoire.

L’enjeu d’une réflexion sur l’implantation de tiers-lieux en Haute Cornouaille est d’accueillir des nouvelles populations, jeunes, diplômés, en quête de verdure et de services de proximité apportant un renouveau économique au territoire, et de répondre aux nouveaux besoins des habitants et acteurs locaux.

Dans cette perspective, la Communauté de Communes de Haute Cornouaille est accompagnée par un bureau d’études spécialisé dans la création de Tiers Lieux, la Société Relais d’Entreprises.
Celle-ci mènera une étude d’opportunité et de positionnement d’un Tiers Lieux ou d’un réseau de Tiers Lieux sur le territoire de la Haute Cornouaille.

 

Comment y participer ?

 

Pour mieux identifier les attentes de tous, sur la mise en place de ces lieux sur le territoire, une enquête publique  est lancée. Les réponses apportées permettront de comprendre ces besoins, et d’imaginer collectivement des projets adaptés, ouverts à tous.

L’enquête est disponible depuis le 03/03/2021 jusqu’au 29 avril 2022. 

Pour y participer, répondez y via le lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/L8LYJC5

 

CC de Haute Cornouaille - 6 rue de Morlaix - BP 14 BP 90109 - 29520 Châteauneuf-du-Faou.

eZ Publish - © Inovagora