haute Cornouaille - Communauté de commune

Vous êtes dans : Accueil > Communauté de communes de Haute Cornouaille > Actualités > Vœux aux entreprises 2018

Vœux aux entreprises 2018

Jeudi 18 janvier 2018, la Communauté de Communes et le Club des Entrepreneurs du Kreiz Kerné (CE2K) ont accueilli plus de 110 chefs d'entreprises à la cérémonie des vœux aux entreprises à Saint-Goazec.

Conférence : La transition numérique, relevez le défi !
La soirée a débuté par une conférence animée par Loïc Roy, conseiller à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Métropolitaine Bretagne Ouest Morlaix : la transition numérique, relevez le défi ! Le conseiller a pu évoquer les différents aspects de la transition numérique, aussi appelée transition digitale. Cette thématique d’actualité concerne toutes les entreprises et l’ensemble de leurs activités : communication, relation client, forces commerciales, organisation, processus de production, ressources humaines. Les chefs d’entreprise présents ont pu profiter des précieux conseils de Loïc Roy et ont noté que ce changement en profondeur passe par une révolution technologique, relationnelle et comportementale.

Vœux aux entreprises
Claude Joncour, Président du Club des Entrepreneurs du Kreiz Kerné et chef d’entreprise, et Bernard Saliou, Président de la Communauté de communes de Haute Cornouaille, ont ensuite présenté leurs vœux aux acteurs économiques locaux.
Claude Joncour a d’abord évoqué les temps forts de 2017 de CE2K : visite de l’entreprise AJM le 12 mai suivie de leur assemblée générale, visite de l’entreprise Povofor 2000 le 22 septembre suivie d’une conférence sur la thématique du droit du travail, … En 2018, le Club souhaite œuvrer pour que les formations professionnelles proposées dans les grandes villes (Brest, Quimper, Rennes) puissent également être organisées sur le territoire. Parmi les projets prioritaires pour l’année en cours, il cite le déploiement de la fibre optique et la plateforme Initiative Locale COB. Il annonce également le calendrier 2018 de l’association : assemblée générale le 20 avril, 4ème édition du salon de l’habitat et du marché des producteurs locaux les 22 et 23 septembre.

 

Bernard Saliou a ensuite fait une rétrospective de l’année passée : le classement de la Haute Cornouaille en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR), l’aide à l’installation remise à 13 jeunes agriculteurs, la réalisation d’un schéma de développement économique et la signature de la convention régionale économique 2017-2021, la mise en œuvre d’opérations et d’animations collectives économiques. Des actions continuent d’être menées dans le domaine de l’emploi avec de nombreux services à la population et aux entreprises. La nouveauté en 2017 a été d’offrir de nouveaux services avec la mise en place de Maison de Services Aux Publics (MSAP). On note parmi les nouvelles compétences de la Communauté de communes en 2017 : la mise en place de l’Office de Tourisme communautaire, GEMAPI, Politique de la ville et transfert de la piscine.

Pour 2018, la Communauté de communes souhaite relancer une dynamique locale dans le domaine de l’apprentissage, pour palier au problème de trouver des apprentis des entreprises et de trouver des entreprises pour certains jeunes. D’ailleurs pour la première fois sur le secteur, les jeunes vont s’initier à l’entreprenariat collectif : une coopérative jeunesse de services (CJS) va être mise en place et portée par l’ULAMiR Aulne. L’accès au numérique est un dossier prioritaire pour 2018 dans la continuité de ce qui a été engagé en 2017 : à l’horizon 2023, 50% du territoire devrait bénéficier du Très Haut Débit. La mise à deux fois deux voies de la RN 164 est en cours à Châteauneuf-du-Faou et Landeleau : cette portion d’une douzaine de kilomètres sera la phase finale de la partie finistèrienne.

 « Nous comptons, pour relever le défi de l’emploi sur les années à venir, sur la transmission et la reprise d’entreprises du territoire ». D’ici à 5 ans, 33% des entreprises, toutes filières confondues, sont potentiellement à reprendre sur notre secteur. Transmettre son entreprise, ce n’est pas simple et principalement en milieu rural. Nos objectifs sont de permettre l’accès aux informations essentielles sur la démarche de cession, de préparer la vente de votre entreprise et de vous mettre en relation avec des repreneurs qualifiés. Pour cela, en collaboration avec les chambres consulaires nous programmons dès maintenant des actions concrètes dans ce sens : journées d’information, ateliers transmission, diffusion gratuite d’annonces en ligne. »

Des produits locaux ont ensuite régalé les papilles des participants lors du cocktail qui a clôturé la soirée.

CC de Haute Cornouaille - 6 rue de Morlaix - BP 14 BP 90109 - 29520 Châteauneuf-du-Faou.

eZ Publish - © Inovagora