haute Cornouaille - Communauté de commune

Vous êtes dans : Accueil > Communauté de communes de Haute Cornouaille > Actualités > Transmettre une entreprise : les clés de la réussite

Transmettre une entreprise : les clés de la réussite

Une soirée dédiée à la transmission d'entreprise a eu lieu le 16 novembre

 L’objectif : sensibiliser et accompagner les chefs d’entreprises dans leur démarche de cession, et soutenir la dynamique du territoire.

Une opération stratégique

Pour tout dirigeant, la cession de son entreprise est une opération stratégique qui ne s’improvise pas. Impact sur le patrimoine, changement de vie personnelle, avenir des salariés sont autant de répercussions à anticiper. En Bretagne, 21 % des entreprises artisanales devraient être cédées dans les cinq ans à venir, soit près de 11 500 entreprises : un véritable enjeu économique.

Soucieux de la dynamique économique de leur territoire, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, par l’intermédiaire de son Vice-Président en charge du Centre Ouest Bretagne, Monsieur Michel QUEFFURUS, et le Crédit Mutuel de Bretagne ont choisi d’informer, d’accompagner et de soutenir les chefs d’entreprises dans ce processus long et délicat. En partenariat avec la Communauté de Communes de Haute Cornouaille, ces deux entités organisent une soirée dédiée à la transmission. Elle se tiendra le jeudi 16 novembre 2017, à 19h00, au complexe Ar Sterenn à Châteauneuf du Faou et sera l’occasion de proposer une offre de services complète pour mieux appréhender les enjeux de la transmission. 

Théâtre

Articulée autour d’une pièce de théâtre interactive , animée par la compagnie IMPRO INFINI, cette manifestation veille à :

  • sensibiliser les entrepreneurs au respect des démarches afin d’optimiser les conditions de réussite des transmissions d’entreprises,
  • anticiper la phase de transmission, souvent négligée par les chefs d’entreprises,
  • assurer la pérennité des entreprises,
  • favoriser l’emploi durable,
  • maintenir le tissu économique local.

Ateliers

Parallèlement, des ateliers « transmission/reprise»  individuels seront proposés aux participants : l’occasion de rencontrer à la fois un expert-comptable, un notaire, un conseiller Régime Social des Indépendants, un expert de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et un conseiller bancaire pour recueillir toutes les préconisations et établir les démarches relatives à leur projet de cession.

CC de Haute Cornouaille - 6 rue de Morlaix - BP 14 BP 90109 - 29520 Châteauneuf-du-Faou.

eZ Publish - © Inovagora