haute Cornouaille - Communauté de commune

Vous êtes dans : Accueil > Communauté de communes de Haute Cornouaille > Actualités > Le Conseil départemental rénove sa relation avec les communes

Le Conseil départemental rénove sa relation avec les communes

 

Afin de présenter aux élus locaux la nouvelle méthode de travail du Conseil départemental, ,Gilles MOUNIER, vice-président en charge du développement durable et des territoires, s’est rendu à Châteauneuf-du-Faou jeudi 16 septembre dernier pour rencontrer les élus de la Communauté de communes de Haute Cornouaille.

Maël DE CALAN , nouveau président du Conseil départemental, s’est engagé le 23 juillet dernier devant tous les présidents d’EPCI et les parlementaires réunis à la Maison du Département à ce que le nouvel exécutif,  représenté par Gilles MOUNIER , aille à la rencontre des maires et présidents d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Pour ce faire, des réunions de travail se tiendront tout le mois de septembre avec les élus locaux. Ces temps d’échange voulus par le Département lui permettront de rénover sa relation avec les communes en posant aux édiles trois questions. Tout d’abord, comment le Département peut-il aider les élus locaux à porter des projets utiles sur le territoire ? Ensuite, comment simplifier le soutien financier que le Département apporte aux communes ? « Actuellement les soutiens sont technocratiques, souligne le président. Il conviendra de les simplifier.  » Enfin, comment les communes perçoivent-elles l’action des services départementaux ?

Lors des dernières rencontres organisées à Saint-Pol-de-Léon et à Landivisiau, Maël DE CALAN a insisté : « Désormais, le Département va s’adapter aux communes, et non l’inverse. C’est un véritable changement d’état d’esprit.  »

Dans le cadre de ces rencontres, Gilles MOUNIER  était à Châteauneuf-du-Faou le 16 septembre dernier à 17h30. Un échange s’est donc tenu sur ces sujets entre le président, Bernard SALIOU , président de la Communauté de communes de Haute Cornouaille et les maires des communes membres. Amélie CARO et Raymond MESSAGER , Conseillers départementaux du canton de Briec-de-l’Odet, étaient également présents.

CC de Haute Cornouaille - 6 rue de Morlaix - BP 14 BP 90109 - 29520 Châteauneuf-du-Faou.

eZ Publish - © Inovagora