haute Cornouaille - Communauté de commune

Vous êtes dans : Accueil > Communauté de communes de Haute Cornouaille > Actualités > La Redevance des Ordures Ménagères (REOM)

La Redevance des Ordures Ménagères (REOM)

 

A quoi sert-elle ? Comment est-elle calculée ?

La REOM sert à payer l'ensemble des charges liées au service d'enlèvement et de traitement des déchets ménagers. Son montant est calculé en fonction des coûts du service de collecte et de traitement des déchets ménagers. Elle couvre les frais :

• de personnel et des véhicules assurant la collecte des déchets ménagers (carburant, entretien mécanique, ...)

• du réseau de déchetteries •

des prestations de collecte, de tri et de traitement des déchets Il est rappelé que le budget ordures ménagères, qui est un budget distinct du budget principal de la collectivité, a l’obligation légale d’être à l’équilibre par la redevance

 

Les élus communautaires doivent régulièrement augmenter la REOM pour faire face :

• à l'augmentation par l'Etat de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) qui, calculée à la tonne, a pour objectifs d'encourager la collecte sélective et de favoriser le développement de filières de valorisation,

• aux nouvelles lois et règlements toujours plus restrictifs

• aux évolutions techniques, et aux nouveaux équipements à mettre en place,

• à l'incivilité

• et cette année à des surcoûts liés à la crise sanitaire ... mais ils travaillent à la maîtrise du coût de la gestion des déchets.

La CCHC n’intervient que pour 1/3 du coût total du service. Le traitement des déchets, délégué au SIRCOB coûte ainsi près de 1 million d’euros soit 64% du coût total.

 

Pourquoi cette augmentation sur le territoire en 2021 ?

Comme une grande majorité des territoires en France acculés face au coût exponentiel de gestion des déchets, la Communauté n’a pas eu d’autres alternatives.

Face aux hausses de traitement des déchets et des taxes d'État, l’augmentation de la Redevance des Ordures Ménagères (REOM) sera effectuée auprès de tous les usagers, professionnels et particuliers.

En 2021, la REOM côté particuliers, sera de 222 € par ménage. Côté professionnel, c’est également une hausse du forfait ou une hausse de la levée de bac OM portant la levée à 24.33 €.

Changeons nos modes de consommation ! L’enjeu n’est plus seulement de recycler, de trier ou de limiter l’impact sur l’environnement, mais de faire évoluer en profondeur nos modes de consommation.

 

Contact :

Service environnement et développement durable : Stéphanie Ristori Tél : 02.98.81.73.00 Mail : dechets@haute-cornouaille.fr

Service communication : Fanny Potier Tél : 02.98.73.28.95 Mail : communication@haute-cornouaille.fr

CC de Haute Cornouaille - 6 rue de Morlaix - BP 14 BP 90109 - 29520 Châteauneuf-du-Faou.

eZ Publish - © Inovagora